Saison 2024
-
2024-02-23: [concert] Liebeslied[VIOLONCELLE/PIANO] Le duo Waltor composé de Vincent Le Tortorec au violoncelle et Louise Walspeck au piano vous invite à leur récital "Liebeslied" où les âmes romantiques sauront prolonger la Saint-Valentin le temps d'une soirée de concert. Au programme, des airs de Bach, Mendelssohn, Schubert, Massenet, Debussy et bien d'autres encore. Vous avez oublié d'offrir un beau cadeau à votre Valentin ou votre Valentine ? Il n'est pas trop tard pour l'inviter à un doux moment musical et romantique dans un cadre chaleureux.
-
2024-03-08: [conte] Finette CendronA l'occasion de la journée internationale des droits des femmes, Claire L. vous invite à découvrir une écrivaine, conteuse du 17e siècle: Mme D'Aulnoy. A mi-chemin entre le Petit Poucet et Cendrillon de Charles et Perrault, "Finette Cendron" l’histoire d’une jeune fille nommée Finette, la plus jeune des trois filles d’un couple royal ruiné. La reine propose au roi de se débarrasser de leurs trois filles qui sont paresseuses et se croient de grandes dames. Finette, la plus jeune des trois filles, écoute par le trou de la serrure et, apprenant le sort qui lui est réservé, décide de se rendre auprès de la fée Merluche sa marraine, pour qu'elle l'aide à déjouer les plans de ses parents... Entrée libre. Tout public.
-
2024-03-16: [jazz] Giovanni Mirabassi - piano soloGiovanni Mirabassi pianiste et jazzman de renom nous fait l'honneur d'un concert inédit à la Maison de la Sirène. Amateurs de piano, de jazz, de musique, laissez-vous tenter par cette opportunité. On vous promet une belle soirée pour fêter l'arrivée du printemps. Giovanni Mirabassi est un pianiste de jazz italien né le 4 mai 1970 à Pérouse. Il a commencé à jouer du piano dès l'âge de deux ans et a pris ses premiers cours à l'âge de seize ans. Il a remporté le prix du meilleur soliste au Tremplin Jazz d'Avignon en 1996. Il est connu pour son style de jeu influencé par Bud Powell, Art Tatum et Oscar Peterson. Il a travaillé avec des musiciens de jazz de renom tels que Chet Baker et Steve Grossman. En 2001, il a sorti son album solo "Avanti!" qui a connu un grand succès public. Il a également travaillé avec des chanteurs tels que Nicolas Reggiani et a enregistré des thèmes de chansons de Claude Nougaro, Agnès Bihl, Serge Lama, Serge Gainsbourg, Jeanne Cherhal, et Jacques Brel. Il a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment les Victoires du jazz et le Djangodor. Il est actuellement basé à Paris.
-
2024-03-30: [concert] Pentagrulair quintette - quintette à ventVous souhaitez écouter de la belle musique ? Avec le Pantagrulair Quintette, vous allez en avoir ! L'ensemble à vents vous propose au programme : Le quintette en fa majeur d'après le quatuor opus 96, dit américain d'Anton Dvorak Le quintette d'August Klughardt Et pour clore la soirée, des airs de tango et de musique de films.
-
2024-04-05: [concert] Trio Bowind - âme sudLe Trio BoWind, groupe de musique atypique composé de Corentin Coïc aux saxophones, Vincent Le Tortorec au violoncelle et Antoine Lusley au trombone, vous propose deux concerts à la Maison de la Sirène. Leur répertoire est très varié, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques du monde. Cette fois, ce sont sur des airs de musique latine, chauds et dansants, qu'ils vous emporteront dans leur univers sonore.
-
2024-04-06: [concert] Trio Bowind - âme sudLe Trio BoWind, groupe de musique atypique composé de Corentin Coïc aux saxophones, Vincent Le Tortorec au violoncelle et Antoine Lusley au trombone, vous propose deux concerts à la Maison de la Sirène. Leur répertoire est très varié, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques du monde. Cette fois, ce sont sur des airs de musique latine, chauds et dansants, qu'ils vous emporteront dans leur univers sonore.
-
2024-05-11: [concert] Compagnie Lyric & Co - Il TrovatoreLa compagnie Lyric&Co explore l'amour dans toutes ses dimensions,. mêlant exaltation et abattement,.joie et souffrance, désir et frustration à travers les langues du monde. Par la voix, les mots, le piano, elle cherche à saisir l'extrême raffinement musical qui exprime les nuances variées du sentiment amoureux. La compagnie Lyric & Co revient à la Maison de la Sirène, cette fois avec le ténor Yves Vandenbussche accompagné du pianiste hors pair Thomas Malet. Il Trovatore (le troubadour) saura vous charmer avec ses airs napolitains et espagnols... Et si vous succombez, il vous chantera peut-être la sérénade en français... ! En ce mois de mai, c'est la chaleur de l'Italie et de l'Espagne que vous offrent Yves et Thomas, nos troubadours du Nord, dans notre bâtisse normande.
-
2024-06-21: [fête de la musique] Breezy Brass QuintetRendez-vous pour une pression sans pression en terrasse, avec le festif et cuivré Breezy Brass Quintet ! Jazz new-orleans, variété française et étrangère, musiques de films, klezmer...
-
2024-07-20: [jazz] Hervé Sellin - piano soloAmateurs de jazz, cet été verra Hervé Sellin franchir les portes de la Maison de la Sirène pour un concert qui promet d’être mémorable ! Pour commencer, Hervé Sellin rendra un court hommage à Thelonious Monk (Monk’s Mood, a Monk’s Dream, Reflections, I Mean You…), suivi d’extraits de son album Jazz Impressions n°1 consacré à Claude Debussy, puis des extraits de son album solo sorti au printemps 2024 dédié à Gabriel Fauré (dont on commémore le centième anniversaire de sa mort) et à Maurice Ravel. Hervé Sellin est un pianiste, compositeur et arrangeur français. Il a étudié le piano classique au Conservatoire national supérieur de Paris dans la classe d’Aldo Ciccolini et a remporté, en 1980, le double prix de piano et musique de chambre. Intéressé initialement par la trompette et le trombone, il s’est rapidement tourné vers le jazz et a collaboré avec des musiciens renommés comme Art Farmer, Slide Hampton, Chet Baker, Dizzy Gillespie, Clifford Jordan, Barney Wilen et Harry « Sweets » Edison. En 1984 et pendant 15 ans, il est devenu le pianiste attitré de Johnny Griffin ; il a également accompagné la chanteuse Dee Dee Bridgewater. Depuis 1993, il enseigne au CNSM de Paris en « Jazz et musiques improvisées » et « Formation à la pédagogie ». Il a également été nommé Chevalier des Arts et Lettres.
-
2024-08-02: [récital] Ferenc Vizi - pianoFerenc Vizi réveille les sonates en Do majeur de Haydn (Hov.XVI.50) et de Beethoven (Op. 2 No. 3) entre les murs de la Maison de la Sirène, agrémentées des variations en fa mineur, Hob XVII/6. Ferenc Vizi Ferenc Vizi, pianiste d’origine roumaine, a commencé ses études sous la tutelle d’Andras Körtési à Reghin, sa ville natale. IL a ensuite rejoint la classe de Gérard Frémy au CNSM de Paris et a eu pour mentors Cyril Huvé, Jacques Rouvier et Françoise Thinat. Régulièrement, il joue avec des orchestres, en tant que soliste. Passionné de musique de chambre, il collabore également avec Hermine Horiot, Henri Demarquette, Raphaël Perraud, Jean-Marc Phillips-Varjabedian, Alexis Cardenas, Benoit Fromanger et Richard Galliano. Il fait également parti du Trio Brancusi avec Ann-Estelle Médouze et Laura Buruiana depuis 2014. Son jeu expressif et sa passion pour la musique font de lui un artiste remarquable sur la scène internationale.
-
2024-09-13: [récital] Gaelle Solal - La partition de sable - guitareEn hommage au Livre de sable de l'écrivain argentin José Luis Borges où il imagine une bibliothèque infinie et surtout un livre qui contiendrait tous les autres livres. Le narrateur de cette nouvelle décide pour se libérer de son obsession pour ce livre de le perdre. Ce programme explore des partitions emblématiques écrites ou transcrites pour la guitare. Chacune pourrait être la partition imaginaire, l'unique partition de sable qui contiendrait toutes les autres, qui donnerait les clefs d'une exploration de l'instrument. "Il me dit que son livre s'appelait le Livre de sable, parce que ni ce livre ni le sable n'ont de commencement ni de fin." J.S BACH Partita n°2 BWV 1004 Allemande, Courante, Sarabande, Gigue, Chaconne M. CASTELNUOVO-TEDESCO Sonate A. GINASTERA Sonata op.47 Gaëlle Solal Après avoir achevé le CNSM avec le 1er Prix de guitare à l’unanimité, le DFS mention très bien, Gaëlle Solal participe à des concours internationaux en parallèle de son Master à la Hochschule für Musik de Cologne. En 1998, elle devient la première Française à gagner l’un des plus grands concours de guitare classique, le concours d’Alessandria. Lauréate d’honneur de nombreuses fondations, elle remporte douze prix dans des concours nationaux et internationaux.
-
2024-09-28: [jazz] duo Morel-Nowak - voix et guitareLa jazzwoman Pauline Dumont, artiste multifacettes, issue d’une famille de musiciens, s’associe à Raphäel Morel-Novak, guitariste, le temps d’une soirée chanson jazz. Ils nous promettent un moment musical hors du temps, une bulle de poésie et de douceur enrichie aux harmonies jazz. Pauline Dumont Pauline Dumont chante depuis sa plus tendre enfance et fait très tôt ses premiers pas sur scène. Elle maîtrise un large répertoire, notamment de chansons françaises et de standards de jazz, desquels elle s’amuse à nier la frontière, usant souvent de sa propre écriture comme trait d’union. Sa particularité, outre une grande vélocité, c’est sa force d’interprétation tout en nuances, qui lui vient du théâtre. Ce sont des histoires en musique qu’elle vous livre, sur la corde d’une sincérité sensible et vibrante.
-
2024-10-18: [récital] Vincent Le Tortorec - violoncelleVincent Le Tortorec, reconnu pour sa virtuosité et son expressivité, vous emmènera dans un voyage musical à travers des œuvres emblématiques du répertoire pour violoncelle. Le programme comprendra des pièces de compositeurs renommés tels que Bach et Bloch ainsi que des compositions plus confidentielles comme la Suite espagnole d’Ytagell, afin de mettre en lumière la richesse et la diversité du violoncelle. Ce récital est une occasion rare de découvrir la profondeur et la beauté du violoncelle, un instrument capable de transmettre une gamme d’émotions et de nuances inégalées. Que vous soyez un amateur de musique classique ou simplement curieux de découvrir cet art, cette soirée se présentera comme une opportunité de vivre un moment d’émotion et de beauté. BACH : 3ème suite PROKOFIEV : Marche issue des Musiques d’enfants, op.65 n°10 P. GLASS : Orbit pour Violoncelle solo R. H. Y TAGELL : 1ère suite espagnole Vincent Le Tortorec est un musicien confirmé. Il a obtenu des diplômes supérieurs en violoncelle, musique de chambre et orchestre aux Conservatoires de Rennes, Paris et Rueil-Malmaison. Il s’est orienté vers la pédagogie en obtenant le diplôme d’État d’enseignement artistique et enseigne le violoncelle et les pratiques collectives à l’École des Arts d’Avranches. Depuis 2009, il s’est produit dans diverses formations et en solo (Quatuor Dumka, Trio Davilyss, Collision, Trio Skaald, Orchestre Opus 50, Orchestre Métropolitain de Rennes, Ars Juvenis, etc…). Depuis 2018, Vincent Le Tortorec dirige le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie. Il est également violoncelliste du Trio BoWind et Directeur Artistique de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie.
-
2024-11-15: [jazz] Alexandre Saada - piano soloImprovisateur de jazz, compositeur de musiques de films ou bien tout simplement auteur/compositeur de chansons, Alexandre Saada nous entraîne là où ses doigts de musicien synesthète le guident. De ce bug neurologique transformant les accords de musique en textures sonores, ce pianiste français issu d’une famille de déracinés — le père ayant quitté la Tunisie à l’adolescence et la mère partie en pleine guerre d’Algérie — a fait de son instrument un objet apatride. S’il est également capable de poser des notes sur des images comme pour le long-métrage Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi avec Ramzy Bedia (2023) ou Corporate de Nicolas Silhol avec Céline Salette et Lambert Wilson (2017), il est tout aussi appréciable dans ses face-à-face pianistiques avec Philippe Baden-Powell, le fils de la légende brésilienne. Alexandre Saada est également remarquable lors de ses collaborations avec Malia (rendant un hommage poignant à Nina Simone (Black Orchid), revisitant l’album Echoes of Dreams dans une élégante version piano, violon – alto – violoncelle) ou bien au côté de Martha Reeves, chanteuse du groupe Martha and the Vandellas (Dancing in the Streets, 1965, reprise vingt ans plus tard par Mick Jagger et David Bowie). Il se révèle plus impressionniste en solo ou dans le duo Madeleine et Salomon.
-
2024-11-29: [récital] Fanny Azzuro - Golden Dreams - pianoLa conception de l’album est née de cette idée de mettre en miroir deux compositions à la fois proches et si différentes. Le titre poétique fait référence à une citation de Liszt, où il évoque les Préludes de Chopin tels des « songes dorés », traduits par Golden Dreams. Fanny Azzuro plonge dans l’univers magique des Préludes, dans les « songes dorés » de Chopin et de Scriabine. Chopin, le poète romantique polonais si sensible et Scriabine, le moderne mystique russe qui composa, dans la lignée de Chopin, ses 24 Préludes, une œuvre de jeunesse, déjà au langage neuf et audacieux, avec cependant des références explicites à l’œuvre de Chopin. SCRIABINE 24 Préludes op.11 (35’) CHOPIN 24 Préludes op.28 (43’) Fanny Azzuro Empruntant tous les chemins que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences, et inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie pianistique d’Imola, Fanny Azzuro est la première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov : son album The Landscapes of the Soul est largement plébiscité par la presse. Il est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, récompensé de 5 étoiles dans Classica ainsi que dans la revue italienne Musica et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica). Elle se produit sur des scènes prestigieuses : au Carnegie Hall, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, au Nohant Festival Chopin, au Lille Piano Festival, à la Salle Cortot, au Kammermusiksall Beethoven Haus à Bonn, à Bruxelles Flagey, au Seoul Art Center, au Shanghai Daning Theatre, à la Radio Télévision Suisse, à Zurich, au Miry Concertzaal de Gand, à Dallas, à Washington, à Pékin, à Djibouti, à Dubaï, à Abu Dhabi, à Londres, au Brésil... Aimant créer des passerelles entre différents univers, elle se montre passionnée aussi bien par le répertoire de soliste que par celui de musique de chambre. Elle développe de nouveaux projets en duo avec les violonistes Solenne Païdassi, David Haroutunian, Anna Göckel, la percussionniste Adélaïde Ferrière mais aussi en trio avec la violoncelliste Ophélie Gaillard autour des trios de Rachmaninov pour fêter le double anniversaire Rachmaninov en 2023, ainsi qu’avec la comédienne Brigitte Fossey. Elle a joué avec de nombreux quatuors (Talich, Hermès, Voce, Girard, Van Kuijk) les Quintettes de Schumann, Fauré, Brahms, Franck. Diplômée du CNSMD de Paris en piano et en musique de chambre, Fanny Azzuro a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux en France et aux États-Unis (Cincinnati et Washington). Artiste Yamaha, elle a reçu le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.
-
2024-11-30: [récital] Fanny Azzuro - Golden Dreams date supplémentaireLa conception de l’album est née de cette idée de mettre en miroir deux compositions à la fois proches et si différentes. Le titre poétique fait référence à une citation de Liszt, où il évoque les Préludes de Chopin tels des « songes dorés », traduits par Golden Dreams. Fanny Azzuro plonge dans l’univers magique des Préludes, dans les « songes dorés » de Chopin et de Scriabine. Chopin, le poète romantique polonais si sensible et Scriabine, le moderne mystique russe qui composa, dans la lignée de Chopin, ses 24 Préludes, une œuvre de jeunesse, déjà au langage neuf et audacieux, avec cependant des références explicites à l’œuvre de Chopin. SCRIABINE 24 Préludes op.11 (35’) CHOPIN 24 Préludes op.28 (43’) Fanny Azzuro Empruntant tous les chemins que lui ouvre son appétence de répertoires, de rencontres et d’expériences, et inspirée par son mentor Boris Petrushansky avec qui elle a étudié à la prestigieuse Académie pianistique d’Imola, Fanny Azzuro est la première française à graver l’intégrale des Préludes de Rachmaninov : son album The Landscapes of the Soul est largement plébiscité par la presse. Il est sélectionné disque classique du mois d’octobre 2021 dans Le Monde, récompensé de 5 étoiles dans Classica ainsi que dans la revue italienne Musica et reçoit 4 étoiles dans La Libre Belgique, « une nouvelle référence en la matière ! » (Resmusica). Elle se produit sur des scènes prestigieuses : au Carnegie Hall, au Festival de la Roque d’Anthéron, à la Folle Journée de Nantes, au Nohant Festival Chopin, au Lille Piano Festival, à la Salle Cortot, au Kammermusiksall Beethoven Haus à Bonn, à Bruxelles Flagey, au Seoul Art Center, au Shanghai Daning Theatre, à la Radio Télévision Suisse, à Zurich, au Miry Concertzaal de Gand, à Dallas, à Washington, à Pékin, à Djibouti, à Dubaï, à Abu Dhabi, à Londres, au Brésil... Aimant créer des passerelles entre différents univers, elle se montre passionnée aussi bien par le répertoire de soliste que par celui de musique de chambre. Elle développe de nouveaux projets en duo avec les violonistes Solenne Païdassi, David Haroutunian, Anna Göckel, la percussionniste Adélaïde Ferrière mais aussi en trio avec la violoncelliste Ophélie Gaillard autour des trios de Rachmaninov pour fêter le double anniversaire Rachmaninov en 2023, ainsi qu’avec la comédienne Brigitte Fossey. Elle a joué avec de nombreux quatuors (Talich, Hermès, Voce, Girard, Van Kuijk) les Quintettes de Schumann, Fauré, Brahms, Franck. Diplômée du CNSMD de Paris en piano et en musique de chambre, Fanny Azzuro a remporté plusieurs prix lors de concours internationaux en France et aux États-Unis (Cincinnati et Washington). Artiste Yamaha, elle a reçu le soutien de la Spedidam, du Mécénat Musical Société Générale, de la Fondation Safran et de l’Adami.
-
2024-12-13: [concert] Compagnie Lyric & co - Winterreise - Franz SchubertWinterreise, ou Voyage d’hiver, est un cycle de vingt-quatre lieder, pour piano et voix, composé par Franz Schubert en 1827, soit un an avant sa mort. Les paroles des lieders sont tirées des poèmes de Wilhelm Müller. Ce cycle exprime la solitude, la mélancolie et le pessimisme. Schubert disait se reconnaître dans le narrateur des poèmes, lui-même fatigué et découragé. Winterreise D.911, Schubert Compagnie Lyric & Co Yves Vandenbussche : ténor Thomas Malet : piano