Saison 2025
-
2025-02-08: [jazz] Giovanni Mirabassi - piano soloAmi de la Maison de la Sirène, Giovanni Mirabassi, pianiste et jazzman de renom, nous fait l'honneur d'un nouveau concert, dans ce qu’il aime à nommer « un lieu de résistance ». Amateurs de piano, de jazz, de musique, laissez-vous tenter par cette opportunité. On vous promet une belle soirée pour ouvrir cette nouvelle année en musique. Giovanni Mirabassi est un pianiste de jazz italien né le 4 mai 1970 à Pérouse. Il a commencé à jouer du piano dès l'âge de deux ans et a pris ses premiers cours à l'âge de seize ans. Il a remporté le prix du meilleur soliste au Tremplin Jazz d'Avignon en 1996. Il est connu pour son style de jeu influencé par Bud Powell, Art Tatum et Oscar Peterson. Il a travaillé avec des musiciens de jazz de renom tels que Chet Baker et Steve Grossman. En 2001, il a sorti son album solo "Avanti!" qui a connu un grand succès public. Il a également travaillé avec des chanteurs tels que Nicolas Reggiani et a enregistré des thèmes de chansons de Claude Nougaro, Agnès Bihl, Serge Lama, Serge Gainsbourg, Jeanne Cherhal, et Jacques Brel. Il a remporté plusieurs prix pour son travail, notamment les Victoires du jazz et le Djangodor.
-
2025-02-28: [récital] Jean-Luc Ho - Bons baisers d'EspagnePrenez votre billet : cap sur l’Espagne ! Jean-Luc Ho vous propose une excursion malicieuse entre Espagne et anciens Pays-Bas espagnols à la découverte d’une des plus brillantes écoles de claviers à la jonction entre le 16e et le 17e siècle : naissance de la virtuosité de claviers, imprégnation de la pensée polyphonique, effervescence de la facture instrumentale. Ce récital est une véritable carte postale : répertoire et clavecins rares redécouverts dialoguent pour vous révéler tout un paysage de couleurs et l’expressivité éloquente de cette musique espagnole. Un programme flamboyant de virtuosité et de tendre poésie. Jean-Luc Ho joue pour ce concert un instrument espagnol exceptionnel : une reconstruction d’un clavecin espagnol d’après Perez Mirabal (1734), conservé dans une collection particulière à Londres (GB), par le facteur Julian Holman, à Zurich (CH), 2007. Instrument restauré en 2024par Julien Bailly. Jean-Luc Ho Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck... Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Il a été nommé en 2021 aux côtés de Guillaume Prieur organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister. Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne depuis 2021 l’accord et les tempéraments au CNSMD de Paris. Il est diplômé du CNSMD de Paris (2006) des classes d’Olivier Baumont (clavecin), Blandine Rannou (basse-continue). Il reste profondément marqué par ses trois années d’apprentissage avec Blandine Verlet.
-
2025-03-14: [jazz] Jericho TrioTombé dans le chaudron du Jazz dès ses 12 ans après l’écoute du concert à Köln de Keith Jarrett, Jericho fonde son premier trio à l’âge de 16 ans tout en suivant les cours de Martial Pardo au Conservatoire de Caen (France). Admis à l’American School of Modern Music de Paris, il y restera deux années passionnantes sous le tutorat du grand pédagogue Stephen Carbonara après quoi il partira pour Londres pendant deux ans durant lesquels il se produira sur de nombreuses scènes. Influencé par Bill Evans, Keith Jarrett, Herbie Hancock, Chick Corea ou encore McCoy Tyner, son style ne cessera d’évoluer et de s’affiner au fil des années et des divers projets Jazz, Soul et Hip Hop. Le trio formé avec Frédérick Lemarchand (b.) (HTJB, Jazz club de Normandie, Marthouret/Doré quartet) et Pascal Vigier (dr.) (FakeHear) est sa dernière formation. Le Jericho / Lemarchand/ Vigier trio, formé en 2020 sous l’influence du photographe de jazz Christian Ducasse s’est rôdé (pendant le confinement !) sur des standards typiquement « est coast » (New York, Chicago) et s’est découvert un son. Il a désormais un style et un répertoire. Celui des musiques « liquides » de Keith Jarret ou de Metheny, jouant un répertoire à la fois fluide et spirituel, sans jamais renoncer à la musicalité. Les maîtres anciens ne sont jamais loin, la grammaire utilisée par le pianiste Jericho est très aérienne, comme s’il avait fallu ouvrir une fenêtre sur le ciel pendant ces longs mois d’enferment, un ciel 500 miles high (Corea). Et y ajouter enfin la joie essentielle que produit la musique, la fameuse frevo brésilienne mise en musique par Egberto Gismonti ! Un chemin vers la sortie en quelque sorte, et de retour à la vie culturelle fait de recueillements, de colère et d’énergie vitale.
-
2025-03-29: [récital] Hélène Fouquart - pianoAmie de la Maison de la Sirène, peut-être l’avez-vous entendue jouer avec Hermine Horiot à Bacilly en 2023 ou lors de son récital au Jardin des Plantes d’Avranches en 2024 ? Cette année, c’est en solo à la Maison de la Sirène que vous aurez la chance de la découvrir dans un nouveau programme virtuose, mettant à l’honneur le piano dans tous ses états. HELENE FOUQUART : Après avoir effectué ses études musicales au Conservatoire de Reims, Hélène se perfectionne au Conservatoire de Paris où elle obtient le Diplôme de « Soliste Concertiste ». Après avoir obtenu sa Licence au Conservatoire Supérieur de Lyon et son Master de Piano dans la classe de Claire Désert au Conservatoire National Supérieur de Paris, elle obtient, dans le programme très convoité de 3ème Cycle Piano, son Diplôme d’artiste interprète au Conservatoire Supérieur de Paris. Participant à de nombreuses Académies Internationales et Master classes, elle s’est perfectionnée auprès de nombreux pianistes et pédagogues renommés, dont notamment Anne Queffélec, personnalité majeure qui compte désormais beaucoup pour elle. Membre de l’Académie Musicale Jarrousky, elle est aussi lauréate de nombreux concours internationaux (Lagny-sur-Marne, Nice Côte d’Azur, Collioure, Thomas Kutti, Claude Bonneton, Gabriel Fauré…). Elle est lauréate de l’Académie Internationale de Musique Maurice Ravel et reçoit le « Prix des Musiciens entre Guerre et Paix ». Hélène est lauréate également de la fondation Royaumont, de la Fondation Meyer et reçoit également le soutient de la Fondation l’Or du Rhin, de la Fondation Banque Populaire et de l’ADAMI. BACH Partita no 2 LISZT Études transcendantes no 8 et 10 / Après une lecture de Dante DEBUSSY Les collines d'Anacapri, Brouillard, La Danse de Puck, Les fées sont d'exquises danseuses, Ce qu'a vu le vent d'Ouest
-
2025-04-25: [récital] Claude Faucomprez - clarinetteClaude Faucomprez plus grand clarinettiste de sa génération, accompagné de Thomas Malet au piano, met à l’honneur la musique française qu’il tient à défendre, et en particulier le répertoire français du XXème siècle pour clarinette. C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des œuvres confidentielles de Claude Debussy, Camille Saint-Saëns mais également Francis Poulenc ou Germaine Taillefer ! Ce grand Maître de la clarinette sera peut-être rejoint par un ami fidèle, qui sait ? FRANCIS POULENC Sonate pour clarinette et piano CLAUDE DEBUSSY Rhapsodie CAMILLE SAINT-SAËNS Sonate pour clarinette, op.167 GERMAINE TAILLEFER Arabesque FRANCIS POULENC Sonate pour deux clarinettes, FP7 CLAUDE FAUCOMPREZ Après des études musicales au Conservatoire de Lille, Claude Faucomprez entre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et obtient un premier prix de clarinette et de musique de chambre. Dès la fin de ses études, il embrasse une carrière de musicien d’orchestre en entrant et jouant successivement à la Musique de la Garde Républicaine, dans l'orchestre Pasdeloup, puis devient clarinette solo du Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio-France, et enfin clarinette solo de l’Orchestre National de Lille. Parallèlement, il rejoint dès 2002 l'orchestre japonais MITO dirigé par le chef Seiji Ozawa. Remarqué sur la scène internationale, il est lauréat du Concours International de Munich, du Concours International de Musique de Chambre de Paris, du Concours International Acanthes pour l’interprétation de la Musique Contemporaine. En musique de chambre, il est membre du Trio Pyramide, du Quintette à vent Nielsen et de l’ensemble Flagogne. Dans le nord de la France, parallèlement à sa carrière de concertiste, il se consacre à l'enseignement comme professeur aux conservatoires d'Arras, de Tourcoing, de Lille, puis de Roubaix. Il dispense des master-classes dans le monde entier (Japon, Russie, USA, Amérique latine, Finlande, Norvège, Danemark, Grèce, etc.) Brillant soliste, il est invité par de nombreux festivals en Europe, en Amérique latine, aux États-Unis et au Japon. Aussi à l’aise dans le répertoire contemporain que classique, Claude Faucomprez possède un jeu d’une facilité déconcertante et d’une grande sensibilité.
-
2025-05-16: [concert lecture] La naissance d'un roiLouise Bourgeois fut l'une des premières sage-femmes à décrire sa profession à l'aube du XVIIème siècle : à la fois accoucheuse de petites gens, de nobles et de bourgeois, elle fut notamment la sage-femme de Marie de Medicis pour la naissance de Louis XIII. Dans un langage franc et perlé, plein d'humour, elle décrit cette expérience aussi commune qu’extraordinaire, se trouvant au cœur de l'intimité de Marie de Médicis et d'Henri IV, ainsi qu'aux premières loges de l'écriture de l'Histoire de France. Anne-Sophie Claudon récitante François Joubert-Caillet basse de viole Improvisations, Airs traditionnels et Chansons de la Renaissance Une jeune fillette, Doulce Memoire, Le roi a fait battre tambour, La Pernette, La Fürstemberg, etc. Anne-Sophie Claudon, sage-femme & récitante Diplômée de l’Université de Nancy en maïeutique en 2010, Anne-Sophie Claudon est sage-femme libérale à Metz depuis 2012. Elle poursuit parallèlement à sa carrière médicale une activité de comédienne, formée par Christophe Dumas dans la compagnie Le Cours théâtral (Metz) puis au Caveau de la Roële (Nancy) par Patrick Schoenstein dont elle rejoint la troupe en 2018. Elle y incarne Lucile dans le Bourgeois Gentilhomme (Molière), Mimi dans L’Atelier (Jean-Claude Grumberg), Barra, la psychothérapeute et une jeune fille dans Vera (Petr Zelenka).
-
2025-05-30: [récital] Pauline Chenais - Motherhood - pianoPianiste du Trio Sora, Pauline Chenais présente un projet solo très personnel. A travers les œuvres qu’elle a choisi de graver sur disque, elle a souhaité mettre en lumière toute l’ambivalence de la maternité. La naissance de sa fille a marqué un grand chamboulement, un énorme bouleversement dans sa vie de femme et d’artiste. L’ombre et la lumière de Schubert, le recueillement et la puissance de Beethoven, la tendresse et l’intimité de Brahms, l’innocence et la poésie de Schumann forment un voyage musical faits de contrastes qui entre en résonance avec tous les moments de la maternité. Loin des albums autour de la maternité ne contenant que des petites pièces courtes, légères et angéliques; elle a conçu, en partageant son expérience, un programme pour qu’il corresponde davantage à son expérience de mère et à ce lui des femmes qui l’entourent, en réalité bien plus complexe : des moments les plus magiques, remplis d’amour, d’une extrême tendresse, jusqu’aux instants les plus primitifs où nos sens sont décuplés par la fatigue, les doutes et l’inconnu… BRAHMS Intermezzi opus 117 SCHUMANN Kinderszenen BEETHOVEN Sonate opus 27 n°2 Clair de lune SCHUBERT Impromptus opus 90 Pauline Chenais Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’au Mozarteum de Salzburg, Pauline décide de se consacrer à sa passion et fonde en 2015 le Trio Sōra, composé de la violoniste Fanny Fheodoroff et de la violoncelliste Angèle Legasa. Lors de la sortie de leur premier triple album consacré à l’intégrale des trios de Beethoven la presse est unanime : CHOC de l’année Classica, Top Mezzo, Takt1 Gold, Meilleur enregistrement de l’année du Times, version de référence du Trio Les Esprits sur France Musique, ... L’ensemble a remporté de nombreuses compétitions d’envergure internationale et devient ainsi lauréat des prix HSBC-Académie du Festival international d’Aix-en-Provence (2017), du Parkhouse Award (2017), du Special Prize de la Verbier Festival Academy (2018) et du Borletti-Buitoni Trust Fellowship (2020). Avec le Trio Sōra, Pauline Chenais se produit sur des scènes prestigieuses àtravers le monde, telles le Wigmore Hall et le Southbank Centre de Londres, la Philharmonie de Paris, l’Auditorium du Louvre, la Beethoven-Haus de Bonn, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Festival de Davos, les Opéras de Lille et de Toulon, la Folle Journée de Nantes, le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival de la Roque d’Anthéron...
-
2025-09-12: [récital] Ida Pelliccioli - Introspection - pianoLes œuvres choisies dans ce programme nommé « Introspections » permettent de découvrir d’une manière nouvelle et plus profonde des compositeurs pourtant connus. Avec Sibélius, on touche au symbole musical de la Finlande, pays natif du compositeur. Chez Brahms, les Chorales sont, pour le compositeur « une rétrospective et un épilogue, une salutation à la jeunesse et aux idéaux, ainsi qu’un adieu au monde ». La Fantaisie de Busoni, quant à elle, est un hommage à son père, décédé quelques mois après sa mère. C’est une manière de le remercier pour l’avoir introduit très jeune à l’art de la musique. Janacek révèle une part de sa musicalité très intime et sensible en écrivant In the Mists. Enfin, chez Rachmaninov, l’Élégie est une œuvre épique et tragique à la fois, faite de belles mélodies, un climax imposant et une atmosphère mélancolique. SIBELIUS Six impromptus, op. 5 BRAHMS/BUSONI « Herzlich tut michverlangen » , 11 Chorale Prelude, n°10, op.122 BUSONI Fantasia d’après J.S. Bach, BV 253 JANACEK In the mists RACHMANINOV Elegie, op.3 n°1 des « Morceaux de fantaisie » IDA PELLICCIOLI : Ida Pelliccioli est une pianiste italo-croatienne qui a grandi en France. Son bagage multiculturel se perçoit souvent dans ses choix de répertoire, comme dans son intérêt pour la musique contemporaine ou ses collaborations avec de jeunes compositeurs.
-
2025-09-26: [récital] Jean-Luc Ho - La famille Bach - clavicorde150 ans de répertoire de clavier. BACH, Johann Christoph (1642-1703) Wenn wir in höchsten Nöten sein Praeludium & Fuga BACH, Johann Sebastian (1685-1750) Suite en do, BWV 997 BACH, Wilhelm Friedemann (1710-1784) Polonaise n°2 - 3 fugues (1778) Fantaisie c-Moll 2 BACH, Carl Philipp Emanuel (1714-1788) La Stahl - La Buchholtz BACH, Johann Sebastian (1685-1750) Ricercare à 3, BWV 1079 Vor deinen Thron tret’ich hiermit, BWV 668 BACH, [Johann] Christian (1743-1814) Fugue für das Pianoforte über die Buchstaben seines Namens Leipzig, ca. 1810 Jean-Luc Ho Jean-Luc Ho étudie le clavecin, l’orgue et le clavicorde. Aujourd’hui musicien de claviers, il se produit principalement en récital, en France et à l’étranger. Sa discographie est fidèle à son amour quotidien pour Bach, Couperin, Byrd, Sweelinck... Son attention pour les instruments et les ateliers de facture le conduisent aussi bien à s’impliquer dans la renaissance d’un orgue castillan de 1768 (aujourd’hui à Fresnes) qu’à former sa propre collection d’instruments. Il a été nommé en 2021 aux côtés de Guillaume Prieur organiste-adjoint de l’orgue historique de la collégiale de Dole, dont le titulaire est Pierre Pfister. Artiste-résident du Festival Bach en Combrailles (2017-2020) et de la Fondation Royaumont (2018-2021), il enseigne depuis 2021 l’accord et les tempéraments au CNSMD de Paris. Il est diplômé du CNSMD de Paris (2006) des classes d’Olivier Baumont (clavecin), Blandine Rannou (basse-continue). Il reste profondément marqué par ses trois années d’apprentissage avec Blandine Verlet.
-
2025-10-10: [récital] Hélène Dautry - violoncelleD’abord orientée vers une formation pianistique, Hélène Dautry dirige plus tardivement sa curiosité vers le violoncelle, instrument avec lequel elle développe très rapidement un parcours exceptionnel qui la mène après cinq années d’études à l’admission au CNSM de Paris. Élève de Maurice Gendron pour le violoncelle, de Jean Hubeau pour la musique de chambre elle obtient, en trois ans, un brillant premier prix de violoncelle et poursuit ses études dans cet établissement en suivant le troisième cycle de perfectionnement de musique de chambre dans la classe de Jean Mouillière. Violoncelle solo de l’orchestre de chambre Jean-François Paillard, elle a eu l’occasion de se produire en soliste dans le monde entier et de s’enrichir d’une expérience artistique très porteuse. Parallèlement à sa carrière de concertiste, Hélène Dautry a été successivement professeur aux conservatoires de Lille et de Fresnes. Depuis 2007, elle est nommée professeur au Royal College Of Music de Londres à la demande des étudiants. Elle rejoint l’équipe enseignante du Conservatoire de Paris en mai 2009. Reconnue comme étant l’une des personnalités les plus marquantes de sa génération, Hélène Dautry se passionne pour la transmission et le partage de la musique.
-
2025-11-07: [récital] Raphael Bereau - guitare - Old or new school?"Old or New School" explore les tensions créatives entre l'héritage et l'innovation avec une guitare. À travers des compositions et des improvisations, ce projet interroge la dualité entre les sonorités classiques héritées des grands maîtres, et les possibilités infinies offertes par les approches contemporaines. Un voyage musical qui nous pousse à réfléchir : faut-il se nourrir de ce que l'on a appris, ou oser l'inconnu pour se réinventer ? John DOWLAND Piper’s pavan Heitor VILLA-LOBOS Préludes 1 et 3 Léo BROUWER Élogio de la Danza Isaac ALBENIZ Asturias Julio SAGRERAS Étude n°4 TOQUINHO & MORAIS Bossa Nova __________________________ Carlos DOMENICONI Koyunbaba Steve REICH Electric counterpoint Raphaël BEREAU Remember Raphaël Béreau se forme à l’École Normale de Paris dans la classe de Christian Rivet et obtient son Master d’Interprétation dans la classe d’Alvaro Pierri à Montréal. Il se forme à l’analyse ainsi qu’à la musique de chambre au CNR de Paris dans les classes d’Eric Lesage et Paul Meyer. Avec le guitariste Tizoc Romero, il crée à Vienne le Duo R2T2 qui explore un vaste répertoire d’œuvres originales et d’arrangements personnels. Sa carrière prend une dimension internationale lors de sa participation au Festival International de Guitare de Paris et à deux tournées en Inde, mêlant concerts et masterclass. Chambriste accompli, il est lauréat de nombreux concours internationaux de musique de chambre : 1er prix au Concours International d’Omis (Croatie, 2015), 1er prix à l’unanimité au Concours International d’Elche (Espagne,2014), 1er prix au Concours International de Schweinfurt (Allemagne, 2014), le Prix du Public au Concours International de Valencia (Espagne, 2012). Raphaël multiplie voyages et rencontres musicales faisant dialoguer la guitare avec d’autres instruments : le violon, la contrebasse, la flûte, la voix, le quatuor à cordes, l’orchestre. Il prépare actuellement un album consacré à la musique française avec le violoniste Jean-Samuel Bez avec lequel il a déjà enregistré une œuvre de Jacqueline Fontyn, pour laquelle il a obtenu le prix Caecilia. Il vit actuellement à Vienne en Autriche.
-
2025-11-21: [récital] Gabriel Rignol - ThéorboCe programme retrace la vie du théorbe, avec une première partie sur son invention en Italie et Kapsberger, Castaldi et Piccinini, puis son arrivée en France avec Robert de Visée etc… Johannes Hieronymus Kapsberger (Venise 1580 – Rome 1651) Libro quarto (1640) d'Intavolatura di Chitarone Bellerofonte Castaldi (Collegara 1580 – Modena 1649) Capricci a due stromenti (1622) Alessandro Piccinini (Bologne 1566 – Bologne 1638) Intavolatura di Liuto et di Chitarrone, libro primo (1632) Suite en ré et sol mineur : Toccata Prima, Arpeggiata a mio modo, Passacaglia,Toccata VI, Canario & Sfessaina Robert De Visée (France 1650 – Paris 1725) Ms. Vaudry de Saizenay (1699) - Suite en la mineur Jean Sebastien Bach (Eisenach 1685 – Leipzig 1750) Suites pour Violoncelle (1726) - Première suite en sol majeur BWV 1007 GABRIEL RIGNOL Gabriel Rignol commence la guitare à l’age de 8 ans au CRR de Perpignan dans la classe de Michel Rubio. C’est avec cet instrument qu’il remporta à 12 ans le premier prix du concours de Lempdes, et à 14 ans le troisième prix du concours Arpoador avant d’obtenir à 15 ans son DEM mention très bien à l’unanimité. Il décida alors de se consacrer au luth avec Béatrice PORNON et fut admis dès ses 16 ans au Conservatoire de Lyon dans la classe de Rolf Lislevand où il obtient son master en 2023. Il enregistre pour différents labels en tant que continuiste (Alpha Classics, Ricercar, Harmonia Mundi, Aparté …), et en tant que soliste (Deutsche Grammophon, L'encelade, Ricercar). En Août 2021 il remporte le 1er prix du Xème Concours International de Musique Ancienne Maurizio Pratola, lui permettant d’être invité pour des récitals dans de nombreux différents festivals de France et à l’international (Modene, Venise, etc.). En 2021 il fonde l’ensemble La Nébuleuse qui s’efforce à mettre en valeur le répertoire français et italien du XVIIème siècle.
-
2025-12-05: [conte musical] Belle et Marin - Trio Bowind« Il était une fois une belle femme des terres au visage juvénile, si éprise d'un jeune mousse candide, qu'elle s'infléchit à le quitter afin qu'il demeure libre de ne pas choisir entre Aimer et Naviguer. "Si je lui avais coupé les ailes, il aurait été mien, il ne serait pas parti, mais alors, il n'aurait plus été un oiseau .... et moi, c'est l'oiseau que j'aimais..." » Venez découvrir l’aventure de ces amants-là, épique et tendre, qui saura vous émouvoir. Antoine Lusley : Trombone à coulisse Vincent Le Tortorec : Violoncelle Corentin Coïc : Saxophones Yves Vandenbuscche : Récitant, chant Le Trio BoWind, groupe de musique atypique composé de Corentin Coïc aux saxophones, Vincent Le Tortorec au violoncelle et Antoine Lusley au trombone, présente deux concerts à la Maison de la Sirène. Le répertoire de cet ensemble est très varié, allant de la musique baroque à la musique contemporaine, en passant par le jazz et les musiques du monde.