Réserver pour [concert] Le Tortorec, Carbonne et Walspeck - Trio de Bruch et Brahms pour violoncelle, clarinette et piano
Date: 2026-03-13 - Heure: 19:30
Habitués de la Sirène, vos hôtes préférés ne sont pas que serveurs !
Venez les découvrir dans du répertoire original romantique.
« N'ayant pas composé de musique de chambre pendant plusieurs décennies, Max Bruch écrivit en 1909 les Huit pièces pour clarinette, violoncelle et piano; l'ensemble fut publié l'année suivante par son fidèle éditeur Simrock. Elles appartiennent au genre des pièces de caractère de Schumann, comme les huit Fantasiestücke op. 12 et surtout le quatuor des «Märchenerzählungen» op. 113, écrites pour la même combinaison d'instruments. Selon Clara Schumann, les «Märchenerzählungen» étaient décrits par son mari comme étant "hautement romantiques", et l'on pourrait à juste titre en dire autant des huits pièces de Max Bruch, composées un demi-siècle plus tard.
Certaines pièces - en particulier les numéros 3, 5 et 6 - furent à l'origine conçues avec une harpe accompagnant les deux instruments mélodiques, la partie de piano conservant une texture grinçante et arpégée. Le sujet musical de la Mélodie roumaine (no 5) fut suggéré à Bruch par une visiteuse de l'une de ses soirées musicales du dimanche, "la délicieuse jeune princesse zu Wied" à qui l'op. 83 est dédié : probablement la princesse Sophie de Schönburg-Waldenburg (1885-1936), consort du prince Guillaume de Wied, qui devint princesse d'Albanie à l'avènement de son mari en 1914. Le compositeur trouva la mélodie exquise, elle constitue le point culminant du cycle, tant sur le plan musical qu'expressif, avec le «Nachtgesang» qui lui succède. Suit un Allegro vivace d'une légèreté et d'une habileté mendelssohniennes, avant que le cycle ne s'achève dans une atmosphère dominante de nostalgie lyrique.
Lorsque son fils en donna la première audition intégrale à Cologne en janvier 1909, Max Bruch fut heureux d'apprendre que le jeu de Max Felix avait été favorablement comparé à celui de Mühlfeld lui-même, gratifié d'une "sonorité et d'un sens du phrasé purs et exempts de scories" selon le chef d'orchestre Fritz Steinbach, qui, en tant que directeur de l'orchestre de la cour de Meiningen, avait travaillé en étroite collaboration avec Brahms sur sa musique d'orchestre. »
Vincent Le Tortorec est un musicien confirmé. Il a obtenu des diplômes supérieurs en violoncelle, musique de chambre et orchestre aux Conservatoires de Rennes, Paris et Rueil-Malmaison. Il s’est orienté vers la pédagogie en obtenant le diplôme d’État d’enseignement artistique et enseigne le violoncelle et les pratiques collectives à l’École des Arts d’Avranches. Depuis 2009, il s’est produit dans diverses formations et en solo (Quatuor Dumka, Trio Davilyss, Collision, Trio Skaald, Orchestre Opus 50, Orchestre Métropolitain de Rennes, Ars Juvenis, etc…). Depuis 2018, Vincent Le Tortorec dirige le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie. Il est également violoncelliste du Trio BoWind et Directeur Artistique de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie.
Cyril Carbonne a étudié aux conservatoires de Dijon, Paris et Roubaix dans les classes d’Olivier Derbesse, Arnaud Leroy, et Claude Faucomprez. Il participe à de nombreux festivals de musique de chambre et d’opéra en Finlande, Russie, Norvège, Québec, Maroc, Mexique, Allemagne, Autriche... Il se produit avec des ensembles tels que l’Opéra de Dijon, l’Opéra éclaté, la Camérata de Bourgogne, l’ensemble Euphoria, le trio de Poche... Membre fondateur du Duo Syrius et de l'ensemble Flagogne, il est lauréat de concours internationaux de musique de Chambre en Norvège (Asker), au Portugal (Alcobaça), en Croatie (Varazdin) et en Russie (St Petersbourg). Diplômé d'Etat, professeur puis directeur d'établissement d'enseignement artistique, il démissionne de la fonction publique en 2023 et ouvre la Maison de la Sirène à Avranches. Il est créateur et arrangeur de plusieurs spectacles dont « Autour du Tango » pour le festival de Dunkerque « capitale régionale de la culture 2013 », « Au-delà des eaux » pour le Festival « Lille 3000 ». Il a mis en musique la pièce de théâtre « Blue-s-cat » de Koffi Kwahulé et il a créé le concert « Mozart chez les bohémiens » pour le festival de St Céré, le spectacle « les tisseurs de vent » ainsi qu’un hommage à Stravinsky, Donati, Bonakov et Lutoslavsky pour le Terem Crossover de St Petersbourg. Il programme la saison musicale de l'Hospice Comtesse à Lille puis désormais, celle de la Maison de la Sirène.
Habitués de la Sirène, vos hôtes préférés ne sont pas que serveurs !
Venez les découvrir dans du répertoire original romantique.
« N'ayant pas composé de musique de chambre pendant plusieurs décennies, Max Bruch écrivit en 1909 les Huit pièces pour clarinette, violoncelle et piano; l'ensemble fut publié l'année suivante par son fidèle éditeur Simrock. Elles appartiennent au genre des pièces de caractère de Schumann, comme les huit Fantasiestücke op. 12 et surtout le quatuor des «Märchenerzählungen» op. 113, écrites pour la même combinaison d'instruments. Selon Clara Schumann, les «Märchenerzählungen» étaient décrits par son mari comme étant "hautement romantiques", et l'on pourrait à juste titre en dire autant des huits pièces de Max Bruch, composées un demi-siècle plus tard.
Certaines pièces - en particulier les numéros 3, 5 et 6 - furent à l'origine conçues avec une harpe accompagnant les deux instruments mélodiques, la partie de piano conservant une texture grinçante et arpégée. Le sujet musical de la Mélodie roumaine (no 5) fut suggéré à Bruch par une visiteuse de l'une de ses soirées musicales du dimanche, "la délicieuse jeune princesse zu Wied" à qui l'op. 83 est dédié : probablement la princesse Sophie de Schönburg-Waldenburg (1885-1936), consort du prince Guillaume de Wied, qui devint princesse d'Albanie à l'avènement de son mari en 1914. Le compositeur trouva la mélodie exquise, elle constitue le point culminant du cycle, tant sur le plan musical qu'expressif, avec le «Nachtgesang» qui lui succède. Suit un Allegro vivace d'une légèreté et d'une habileté mendelssohniennes, avant que le cycle ne s'achève dans une atmosphère dominante de nostalgie lyrique.
Lorsque son fils en donna la première audition intégrale à Cologne en janvier 1909, Max Bruch fut heureux d'apprendre que le jeu de Max Felix avait été favorablement comparé à celui de Mühlfeld lui-même, gratifié d'une "sonorité et d'un sens du phrasé purs et exempts de scories" selon le chef d'orchestre Fritz Steinbach, qui, en tant que directeur de l'orchestre de la cour de Meiningen, avait travaillé en étroite collaboration avec Brahms sur sa musique d'orchestre. »
Vincent Le Tortorec est un musicien confirmé. Il a obtenu des diplômes supérieurs en violoncelle, musique de chambre et orchestre aux Conservatoires de Rennes, Paris et Rueil-Malmaison. Il s’est orienté vers la pédagogie en obtenant le diplôme d’État d’enseignement artistique et enseigne le violoncelle et les pratiques collectives à l’École des Arts d’Avranches. Depuis 2009, il s’est produit dans diverses formations et en solo (Quatuor Dumka, Trio Davilyss, Collision, Trio Skaald, Orchestre Opus 50, Orchestre Métropolitain de Rennes, Ars Juvenis, etc…). Depuis 2018, Vincent Le Tortorec dirige le chœur et l’orchestre de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie. Il est également violoncelliste du Trio BoWind et Directeur Artistique de l’Ensemble Vocal et Instrumental de la Baie.
Cyril Carbonne a étudié aux conservatoires de Dijon, Paris et Roubaix dans les classes d’Olivier Derbesse, Arnaud Leroy, et Claude Faucomprez. Il participe à de nombreux festivals de musique de chambre et d’opéra en Finlande, Russie, Norvège, Québec, Maroc, Mexique, Allemagne, Autriche... Il se produit avec des ensembles tels que l’Opéra de Dijon, l’Opéra éclaté, la Camérata de Bourgogne, l’ensemble Euphoria, le trio de Poche... Membre fondateur du Duo Syrius et de l'ensemble Flagogne, il est lauréat de concours internationaux de musique de Chambre en Norvège (Asker), au Portugal (Alcobaça), en Croatie (Varazdin) et en Russie (St Petersbourg). Diplômé d'Etat, professeur puis directeur d'établissement d'enseignement artistique, il démissionne de la fonction publique en 2023 et ouvre la Maison de la Sirène à Avranches. Il est créateur et arrangeur de plusieurs spectacles dont « Autour du Tango » pour le festival de Dunkerque « capitale régionale de la culture 2013 », « Au-delà des eaux » pour le Festival « Lille 3000 ». Il a mis en musique la pièce de théâtre « Blue-s-cat » de Koffi Kwahulé et il a créé le concert « Mozart chez les bohémiens » pour le festival de St Céré, le spectacle « les tisseurs de vent » ainsi qu’un hommage à Stravinsky, Donati, Bonakov et Lutoslavsky pour le Terem Crossover de St Petersbourg. Il programme la saison musicale de l'Hospice Comtesse à Lille puis désormais, celle de la Maison de la Sirène.